Je n’ai plus beaucoup de batterie, il faut faire vite !

Toi aussi tu as été dans l’urgence – à court de batterie – il faut écrire ce dernier email, envoyer ce dernier sms avant que tout s’éteigne ? Mais alors, comment faire pour être au top quand on est freelance ?

La pression monte, le stresse t’enivre et pourtant : ça va inévitablement s’éteindre. Le corps et l’esprit finissent aussi par être à plat si les batteries ne sont pas rechargées.

Prendre le temps de comprendre.

⚡ Il m’a fallu du temps pour comprendre que se donner à 200% tout le temps me laissait trop souvent à 2%. J’ai fini par prendre conscience que j’avais un réel besoin de me déconnecter pour recharger mon énergie.


Depuis, mes perspectives se sont élargies si bien que j’ai adapté mon rythme quotidien, et développé une nouvelle vision de mon travail et du sens que je lui accorde.

Recharger mes batteries

🔋 Et pour ça, quoi de mieux qu’une escapade au cœur des terres suédoises ? J’ai pu y recharger mes batteries à 100% car j’en suis revenu décidé à me concentrer sur ce que j’aime et ce qui me fait vibrer dans le design.


🧊 Une petite escapade en duo dans la capitale Suédoise. De Gamla stan à Djurgården, découvrez le charme de la culture nordique au travers des petites ruelles et des grands parc de la cité viking.

Work smarter, not harder

Le temps de concentration d’un profil type tourne aux alentours de 60min. Persévérer sur une tâche intensive est contre-productif, puisqu’en bout de chaîne, c’est bien notre endurance cérébrale qui finit par lâcher.


Pour ne pas finir à sa journée sur les genoux, il devient nécessaire de relâcher la pression pour repartir de plus belle sur des tâches complexes.

Apprendre à s’arrêter au moment opportun

Le dynamisme de notre cerveau et les lois de la biologie sont implacables : impossible de maintenir une concentration permanente pendant 8h.


Il est donc nécessaire de trouver un moment pour s’aérer l’esprit et recharger ses batteries. Une vraie pause s’impose !

Il ne sert à rien de faire de la présence pour faire de la présence. Les projets doivent être accomplis sur un rapport de confiance et l’important, c’est que la mission demandée soit accomplie en temps et en heure.

Faire une vraie pause

Se déconnecter réellement 15 à 20 minutes loin de son écran, loin de la cafétéria où l’on parle boulot avec les collègues, loin des réseaux sociaux, etc.


⚡ Une vraie pause consiste à fermer son ordinateur, voir même quitter son lieu de travail pour recharger ses batteries. S’éloigner de toutes activités complexes et laisser votre cerveau se reposer.


Ce schéma est bénéfique pour votre attention, permet de prendre du recul sur ses projets et boost votre créativité.


🔋 À vous de jouer !

Ghislain Balawender - Auteur du site ghislain-balawender.com | Motion designer - Freelance

Ghislain Balawender
Motion designer

Démarrez une mission

Échanger par email

Prendre rendez-vous

  • Articles récents