Le jeu vidéo au cœur des discussions

Aujourd’hui on m’a dit que le jeu vidéo rendait violent et abrutissait ? Non ! Et c’est même tout le contraire ! 🎮

Si aujourd’hui le jeu vidéo est souvent vu comme un passe-temps, il mobilise énormément de qualités. Suivant le type de jeu auquel vous vous adonnez, il fera appel à votre imagination, votre concentration, votre stratégie et développera même votre sociabilité.

Nature et jeu

D’ailleurs, chez les animaux aussi, on joue ! Sauter sur un semblable sans comportement hostile, grimper à un arbre ou glisser sur la banquise sont autant d’exemples qui démontrent que jouer permet de développer ses compétences, sa cohésion sociale et la connaissance de son environnement.

Vecteur sociable

Les jeux vidéo restent bénéfiques lorsqu’ils s’intègrent dans le cadre d’une vie saine. Véritable vecteur social, il rassemble et élargit les capacités cognitives des utilisateurs au travers d’expériences toujours plus immersives.

Le jeu en entreprise

Et ça, plusieurs grandes entreprises l’ont bien compris : jouer pour apprendre, transmettre et se rapprocher. Au travers de simulateur ou de jeux coopératifs, certaines sociétés n’hésitent pas à investir dans le « serious gaming » pour associer le caractère indispensable des formations internes au côté ludique des jeux vidéo.

Repenser notre expérience

Alors, le jeu vidéo est-il un atout ou un passe-temps délétère ? Initialement marginal, le jeu vidéo peut aujourd’hui transcender notre modèle managérial et approfondir l’expérience de notre apprentissage. Il convient alors à chacun, de trouver le bon support vidéo ludique pour développer, transmettre ou se rassembler.

Et si on se lançait une partie ensemble ? 🎮

Ghislain Balawender - Auteur du site ghislain-balawender.com | Motion designer - Freelance

Ghislain Balawender
Motion designer

Démarrez une mission

Échanger par email

Prendre rendez-vous

  • Articles récents